Eleva.
Votre partenaire RH
AUDIT
Un audit RH est un outil essentiel de la gestion des ressources humaines qui s’inscrit dans une démarche globale, celle de l’accompagnement au changement.
Garantir la pérennité sociale et professionnelle de l’entreprise
Pourquoi confier votre audit RH à Eleva ?
Garantir la pérennité sociale et professionnelle de l’entreprise
L’audit RH a vocation à rendre l’entreprise plus efficace et lui permettre d’atteindre ses objectifs de manière optimale. En analysant les écarts potentiels entre les dispositions légales en vigueur et les pratiques mises en place par les équipes RH, l’audit permet :
- D’anticiper l’avenir et de comprendre la réaction à adopter en cas de problème ;
- D’identifier les bons comportements de l’entreprise en matière de RH ;
- De réaliser des économies significatives en prévenant les risques professionnels et sociaux (absentéisme, turnover, grève ou accident du travail) ;
- De réduire les menaces de conflits et de contentieux avec les salariés
- De mettre en place des axes d’amélioration pour que l’entreprise soit conforme à la loi en matière de gestion des ressources humaines.
L’audit des ressources humaines peut être effectué par votre équipe RH, si vous avez le temps et les compétences en interne pour le réaliser. Néanmoins, faire appel à un prestataire extérieur garantit la neutralité de votre audit RH.
En tant que professionnel de la gestion du capital humain, Eleva dispose d’un œil extérieur sur la situation, peut prendre le recul nécessaire et analyser les pratiques au sein de votre entreprise. Cela limite fortement les conflits d’intérêts.
Pourquoi confier votre audit RH à Eleva ?
ELEVA, spécialiste de l’audit RH, établit une véritable cartographie des zones critiques de l’entreprise, quelles que soient son activité et sa taille dans le seul but : l’amélioration de vos pratiques appliquées à vos ressources humaines. Plus précisément :
- la Gestion du personnel : processus de recrutement et d’intégration, fiches de poste, gestion des entretiens individuels, suivi des rémunérations, optimisation des budgets de formation
- La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : anticipation des départs à la retraite, intégration des nouvelles générations, mode de transmission des savoirs et de la culture d’entreprise…
- Gestion et communication sociale : audit social, élections des délégués du personnel, négociation avec les partenaires sociaux, veille juridique concernant le droit social
- La Sécurité et l’amélioration du travail : actions de prévention et de mise en conformité, gestion des risques liés au travail…