Actualités

Actualités d’Eleva

Eleva obtient la certification Qualiopi !

Image article

Eleva a récemment obtenu la certification Qualiopi ! Mais en quoi consiste-t-elle ?

Dans le but de garantir une excellente qualité des offres de formation en France, il est nécessaire de maintenir une certaine qualification. 

La certification Qualiopi est maintenant la seule certification de toute entité ou organisme de formation, simplifiant ainsi le système d’authentification des organismes de formation. Actuellement, ce système dénombre 53 certifications CNEFOP et le référencement par DataDock reste valable mais, n’est plus qu’une procédure administrative.

Au 1er janvier 2022 cette certification va simplifier et renforcer le système grâce au référentiel national qualité, qui comporte 7 critères : 

  • Informer les publics 
  • Concevoir la prestation
  • Mettre en œuvre les formations
  • Mobiliser les moyens nécessaires 
  • Maîtriser les compétences des personnels 
  • Effectuer une veille de son environnement  
  • Se faire évaluer pour s’améliorer

Afin de respecter ces critères, il est nécessaire de valider 32 indicateurs.

Pour qui est réservée cette certification ? 

La certification Qualiopi est dédiée aux formateurs indépendants mais, aussi aux organismes de formation, de bilan de compétences, d’apprentissage et de VAE. Toutes ces structures sont maintenant regroupées sous le nom de “prestataires d’actions concourants au développement des compétences” grâce à cette certification. L’objectif est d’avoir un meilleur contrôle sur le plan de formation qui consiste à délivrer des certifications professionnelles.

Si une entreprise souhaite bénéficier des aides de l’État, elle doit obtenir une certification qualité Qualiopi pour chacun des numéros de déclaration d’activité. Ainsi, il est possible de proposer une offre de formation avec une finalité professionnelle.

Les organismes d’enseignements supérieurs publics ou privés ne sont pas sujets à cette démarche, puisqu’ils possèdent leurs propres certifications.

 

Pourquoi obtenir cette certification ? 

Dès le 1er janvier 2022, elle sera l’unique moyen d’accéder à la commande publique et aux financements par fonds publics et mutualisés. Les financeurs principaux sont les régions, l’État, les opérateurs de compétences, la caisse des dépôts et Pôle emploi. Un centre de formation doit également faire appel à des partenaires sociaux. 

 

Comment obtenir cette certification ? 

La certification peut être délivrée par deux structures : les organismes certificateurs ou les instances de labellisation.  

 

FNE-Formation en 2021

Image article

Dans le but d’aider à la reprise d’activité les entreprises ayant été impacté par la pandémie, l’Etat a mis en place un Fond National de l’Emploi afin de financer les formations.

Pour quelles entreprises ?

  • Rencontrant des difficultés après la crise sanitaire : en ralentissement d’activité, en réorganisation ou confrontées à une mutation caractérisée (selon l’article 1233-3 CT)
  • En reprise d’activité

Quels sont les salariés concernés ?

  • En activité partielle ou partielle de longue durée
  • En CDI ou CDD
  • En temps plein ou temps partiel
  • Sur site ou en télétravail

> Le FNE ne concerne pas les contrats d’alternance ou de professionnalisation

Quels sont les parcours de formation possibles ?

  • Reconversion
  • Certification hors formation liées à la sécurité
  • Anticipation des mutations
  • Adaptation des compétences spécifiques au contexte Covid-19 : nouveaux marchés, processus, modes de commercialisation, d’organisation, de gestion…

Toutes les modalités de formations sont acceptées :

  • En distanciel, en présentiel, mixte, en situation de travail

Les coûts pédagogiques et leur prise en charge varient selon la taille, la situation et le régime d’encadrement des aides financières que chaque entreprise a choisi :

 

Régime d’encadrement temporaire des mesures d’aides d’État

 

 

En activité partielle (AP)

En activité partielle de longue durée (APLD)

En difficulté (COVID)

En mutation, transition et/ou reprise d’activité

Moins de 300 salariés

100%

100%

100%

100%

300 à 700 salariés

70%

80%

70%

70%

Plus de 1000 salariés

70%

80%

40%

40%

 

Les demandes de financement doivent être reçues par l’Opco concernée au moins 15 jours avant le début de la formation.

La formation ne doit pas avoir déjà démarré avant la réception de la demande de financement par l’Opco.

Les demandes de financement doivent être reçues par l’Opco avant le 31/12/2021, les formations peuvent être effectuées jusqu’à 6 mois après avoir reçu l’accord de prise en charge.

 

Eleva évolue…

Eleva_evolue
Avec son expérience affirmée dans le domaine de la formation et sa vision d’ensemble de la vie de l’entreprise et de la gestion des carrières, Eleva étend son offre en devenant désormais un vrai partenaire en Ressources Humaines. Grâce à son riche réseau de consultants, Eleva propose aujourd’hui son expertise aux petites et moyennes entreprises, en Audit RH, plan de développement des compétences, entretien professionnel, recrutement et continue bien évidemment ses actions de formation.
A ce titre, Eleva souhaite la bienvenue à son nouveau formateur Cuisine , Renaud.
Vous pourrez retrouver très bientôt des formations d’initiation à la préparation de Dimsums et Sushis.

Eleva à Serbotel

Serbotel

À partir du dimanche 17 octobre, l’équipe Eleva sera présente à Serbotel, le salon incontournable des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration . Nous avons hâte de vous voir et d’échanger avec vous sur la gestion de vos ressources humaines et vos besoins en formation !

Parc des Expositions de Nantes

Pour la reprise d’activité GB investissements fait confiance à Eleva !

Image_article

Après plus de 6 mois de fermeture, les restaurants, bars, cafés ont enfin été autorisés à accueillir leurs clients, tout du moins sur leurs terrasses dans un premier temps. Si cette ouverture était très attendue, la longue période d’inactivité a été très compliquée pour bon nombre de salariés. Angoisses, stress, manque de lien social, perte de confiance, questionnements sur l’avenir professionnel… Autant de facteurs négatifs pouvant être des freins à la reprise d’activité.

En prévision de cette réouverture, Eleva a donc créé une formation spécifique pour accompagner au mieux les équipes et surtout ne laisser personne sur le carreau. Appelée très justement « Préparer l’avenir », cette formation s’est composée de 4 modules d’une demi-journée, permettant de mieux faire face aux défis et aux changements futurs. Ecouter, savoir positiver, rebondir, se réapproprier l’outil de travail, mieux connaître pour créer la confiance, la flexibilité comportementale, la cohésion par le sport… un programme complet structuré autour d’exposés théoriques, de cas concrets, de méthodes ludiques et interactives.

Une semaine avant l’ouverture, plus de 60 stagiaires ont ainsi pu bénéficier de ce coaching sur-mesure, qui leur a permis de reprendre leur activité avec beaucoup plus de sérénité !

Contactez-nous